Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Recette de la ciorba roumaine de Dana

Publié par Koyangi sur 20 Juillet 2012, 01:00am

Catégories : #La cuisine

Je suis affreusement en retard dans ma résolution cuisine de l'année, mais je suis assez du genre à me la couler douce puis à passer un week-end entier à la cuisine pour préparer 10 plats d'affilée, histoire de tenir les objectifs que je me suis fixés. Je dis bien "du genre" car à vrai dire cela ne m'est jamais arrivé, mais je sais que j'en suis capable ! ;o)

 

June-2012-2739.jpgUn soir de juillet dans la campagne vaudoise...

 

Pour l'instant, la cuisine est plus une corvée pour moi qu'un réel plaisir mais paradoxalement, j'adore apprendre de nouvelles recettes que ce soit en Thaïlande sous les ordres du Chef Joe Kankham, avec Sengtavanh, l'épouse laotienne d'un de mes collègues ou encore récemment avec ma copine roumaine Dana qui m'a montré comment faire la ciorba, une soupe aux légumes acidulée de son pays qui me met en transe tellement j'en raffole !

 

June-2012-2737.jpgRocky, le Boxer qui a fière allure !  

 

En fait, j'aime la dimension sociale de la nourriture. Autant quand je suis seule, le frigo est vide et je ne me nourris que de légumes et de petites graines, plus par flemme que par envie ;o), autant quand je suis bien entourée, la cuisine se transforme en véritable fête ! Imaginez un beau soir d'été (si, si, il y en a eu) dans la campagne vaudoise avec dans le jardin les hommes (Ioan, Lui et Rocky le boxer) qui jouent au backgammon au frais sous un arbre et les femmes (Dana et moi) à la cuisine en train de préparer la ciorba. Cela peut paraître terriblement machiste écrit comme ça mais les hommes se sont rattrapés ensuite en grillant les pièces de viandes au barbecue. Je me souviens d'un délicieux rack d'agneau de lait et surtout de pièces d'onglet de boeuf d'anthologie !

 

DSCN7319.JPG

 

Ingrédients de la ciorba :

  • Une grosse marmite remplie d'eau du robinet
  • Des lardons achetés de préférence à la Migros qu'à la Coop. Dana préfère ceux de la Migros. Moi, je ne sais pas, je ne crois pas avoir décelé une quelconque différence...  
  • Des légumes frais : une tomate pelée, un demi-poivron épépiné et pelé aussi (Dana dit que ce n'est pas bon de retrouver plein de peaux dans la soupe, je suis d'accord avec elle), 2 carottes, une courgette, 5 pommes de terre, 2 oignons frais et du céleri pomme. J'ai demandé à Dana si on pouvait mettre d'autres légumes comme des choux de Bruxelles ou des aubergines, mais elle m'a répondu que c'était mieux de s'abstenir
  • Du concentré de tomates
  • Du bouillon de boeuf en cubes
  • Du Bors introuvable en Suisse sauf si vous avez des amis roumains comme moi, mais il y a une astuce pour le remplacer !
  • Un bouquet de persil haché
  • De la crème et du Tabasco (facultatif)
  • Un bol et une cuillère à soupe par personne

Placer la grosse marmite remplie d'eau sur le feu et la faire bouillir avec les lardons. Ecumer ensuite minutieusement la "bave" des lardons qui se forme à la surface jusqu'à ce que l'eau redevienne claire puis ajouter la tomate coupée en mini dés avec deux voire trois belles cuillères à soupe de concentré de tomates.

 

DSCN7320DSCN7322.JPG

 

Tailler ensuite tous les légumes en tout petits dés et ce, dans l'ordre de la photo : oignons frais, carottes, poivron, céleri pomme et courgette à l'exception des pommes de terre qui doivent être "en carrelet" comme dirait ma maman. Tout ce petit monde part ensuite faire trempette dans l'eau avec les lardons et les cubes de bouillon de boeuf (un cube pour 5 dl d'eau), sauf la courgette et les pommes de terre qui sont punies.

 

I1.JPG

 

On abandonne ensuite la marmite sur feu moyen et on attend qu'une bonne partie du liquide s'évapore (2 cm de doigt depuis le bord, grosso modo).

 

DSCN7328.JPGA ce stade, votre soupe doit ressembler à ça !

 

La ciorba demande un temps considérable de préparation car elle doit mijoter longtemps et doucement. Dana m'a expliqué qu'autrefois en Roumanie, les femmes la préparaient le matin avant de partir travailler aux champs et la servaient le soir après une dure journée de labeur. Aujourd'hui, la situation a bien changé en Roumanie et même si l'on voit des Roms mendier dans les rues en Suisse, ils ne constituent qu'un groupe ethnique minoritaire de l'Etat roumain et ne sont en aucun cas représentatifs des habitants de l'ancienne Dacie, pays des Thraces du nord dont le représentant le plus mythique était Spartacus (RIP Andy Whitfield :'o() ! Plus tard, il y a eu le prince Vlad III Basarab (1431-1476), alias Vlad Tepes "l'Empaleur" qui s'est illustré en donnant naissance à la légende de Dracula, mais il était nettement moins avenant... Enfin, cela dépend de quel côté du pieu on se place (edit de samedi : selon Dana, Vlad Tepes était un "type" bien, cruel et avec des méthodes expéditives, certes, mais qui a mis de l'ordre dans le pays qui en avait grand besoin en combattant le mensonge et la corruption des boyards valaques et des marchands saxons au profit du "bas" peuple. Comme quoi, il vaut parfois mieux interroger les ressortissants d'une nation concernée sur leur histoire plutôt que de se faire des idées tout seul dans son coin).

 

Spartacus-lead-Andy-Whitfield.jpgSpartacus, le "Roumain", grrrrraaaaouuuuu !!!

 

DSCN7331.JPG

 

Revenons à notre ciorba que Spartacus et Dracula ont certainement connue de leur vivant et ajoutons-y les courgettes et les pommes de terre ainsi que l'ingrédient secret : les cub de Bors cu legume Maggi (facile le roumain, ça ressemble drôlement au français ;o)), obtenus à partir de la fermentation de son de blé.

 

DSCN7332.JPG

 

Comme la communauté roumaine n'est pas nombreuse en Suisse, il y a peu de chance qu'on en trouve un jour dans les rayons des supermarchés, mais on peut très bien remplacer le Bors par du jus de citron ! Attention, Dana précise qu'il faut prendre des citrons jaunes et pas des citrons verts, sinon la ciorba est mauvaise !  

 

DSCN7333.JPG

 

Après, il faut laisser la soupe frémir à feu doux et partir travailler aux champs/diriger la Troisième Guerre servile contre Rome/empaler, torturer et mutiler quelques nobles et mendiants/manger un barbecue, bref, trouver une activité plaisante pour s'occuper l'esprit.

 

DSCN7336.JPG

 

Une poignée de persil frais haché avant de servir, un dernier tour sur le feu et la ciorba est enfin prête à être dégustée ! A table, on rajoutera selon le goût et l'envie, quelques gouttes de Tabasco et un peu de crème fraîche.

 

DSCN7338.JPG

 

A table et bonne dégustation, les amis ! N'oubliez pas que la ciorba est meilleure le lendemain et le surlendemain !

Commenter cet article

Dana Constantin 20/11/2013 10:55

Merci!

Koyangi 21/11/2013 17:38



Mon plaisir !



UnptitourchezJuh 23/09/2012 16:13


pouhahaha ça donne trop envie ! ton article m'a fait rire qd à tes incrustations de culture roumaine de temps à autres ! 


Bon ... la ciorba existe sous différents types me semble til. mais ces photos miam

Koyangi 02/10/2012 12:29



il y a différentes soupes en Roumanie mais je ne sais pas si elles s'appellent toutes ciorba ? Quant aux anecdotes sur la culture roumaine, je pense que c'était bien de remettre l'église au
milieu du village car beaucoup de monde associe malheureusement les Roumains aux Roms qui n'ont rien à voir. C'est comme si on associait les gens du Sud de la France avec des gitans...



Yore 11/09/2012 16:11


Juste pour info, j'ai découvert le babeurre ou petit lait dans une recette de muffins du Blog Déjeuner de soleil.
http://www.undejeunerdesoleil.com/2009/05/buttermilk-muffins-au-chevre-frais.html Le babeurre rend ces muffins encore plus moelleux. On trouve du babeurre (1/2 litre) au rayon frais laitier
de la Migros ou de Manor.

Koyangi 18/09/2012 13:08



Merci pour cette information. Je ne manquerai pas d'aller à jeter un coup d'oeil à la recette et à tester le babeurre à l'occasion !



Yore 29/08/2012 19:16


Et voilà je me suis lancée dans la préparation de cette excellente Ciorba. Une amie m'a dit que je pouvais remplacer le Bors par du Babeurre ou Petit Lait. C'était délicieux. Merci d'avoir mis au
goût du jour cette merveilleuse soupe. Après un voyage d'une dizaine de jours en Roumanie en début d'été, j'en avais gardé un très bon souvenir. Et maintenant, sur la lancée, les feuilles de chou
(ou de vigne) farcies.

Koyangi 11/09/2012 13:07



Ah, je ne connais pas le babeurre ou le petit lait, il faudra que j'essaie ! J'aimerais beaucoup aller en Roumanie, nos amis roumains sont tellement chouettes que je ne peux qu'aimer leur pays !
Dana m'a aussi parlé des feuilles de chou farcies mais il paraît que cela prend énormément de temps pour les faire ! Merci Yore d'être passée chez moi et bon appétit ! ;o)



MadeleineMiranda 22/07/2012 00:22


Coucou! Ta recette donne vraiment envie, merci! Toute l'histoire de la recette est très intéressante aussi :)  Bises!

Koyangi 24/07/2012 17:28



Re-coucou et merci beaucoup ! Je crois que je vais refaire de la ciorba ce week-end. Gros bisous.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents