Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Saint Valentin au Prieuré à Pully

Publié par Koyangi sur 28 Février 2013, 15:00pm

Catégories : #Les restaurants

2013 est une année rebelle pour moi, je n'ai pas envie de faire comme tout le monde et de bêler de concert avec mes frères et soeurs moutons. Quelques jours avant le 14 février, j'ai prié Lui de ne pas m'inviter au restaurant le soir de la Saint Valentin, étant devenue subitement allergique aux couples d'amoureux, aux menus obligatoires et à la rose rouge que les patrons des établissements se sentent le devoir d'offrir à ces dames.

 

J'avais envie d'une soirée rien qu'à nous deux et pas d'être en communion avec la population mondiale. Je pense que cette nouvelle attitude, un brin frondeuse, vient de ce que Lui et moi avons ressenti le soir de Noël 2012 où nous étions tous les deux à Singapour devant un plat de Chili Crab dans la nuit chaude et moite. L'idée même de déballer des cadeaux devant un sapin et de nous goinfrer de dinde et de bûche au beurre nous semblait à la fois anachronique et parfaitement bizarre (rassurez-vous, j'ai eu tout ça avec ma famille à notre retour de vacances et ma maman a trouvé que c'était une soirée de Noël très sympathique car personne n'attendait rien de spécial !).

 

Nous avons passé la soirée de la Saint Valentin à la maison autour d'un plat de sushis que j'avais commandé au Kotchi, un très bon traiteur japonais, sis à l'avenue de la Harpe 17a à Lausanne. Lui m'a dit quelque chose d'adorable comme quoi j'étais sa "petite chérie d'amour" ou quelque chose de ce genre (mince, j'aurais dû noter ! ;o)) et je lui ai répondu qu'il était "trop chou".

 

Fevrier-2013-7365.jpg

 

Ce n'est donc que 8 jours plus tard que nous nous sommes décidés à fêter la Saint Valentin au restaurant le Prieuré occupant un bel édifice dans le centre villageois de Pully, que nous ne connaissions pas et qui figure en bonne place dans le guide Michelin. Dans un décor désuet qui mériterait un sérieux coup de jeune (des serviettes bleues sur des nappes rouges, tss tss), nous avons décidé de faire confiance au Chef en commandant un menu surprise, ce qui explique que je n'ai pas le libellé exact des plats.

 

Fevrier-2013-7364.jpgUn Campari orange mon apéritif préféré. Rouge sur rouge, rien ne bouge (hu hu) 

 

DIS3.jpgUne délicieuse soupe à la courge en amuse bouche, parfaite sans crème

 

tar.jpgUn tartare de saumon

Exquis, simplement accompagné d'une saladine, de pain grillé et d'un trait d'avocat citronné, mon coup de coeur !  

 

DSCN7748.jpgUne noix de Saint Jacques sur brunoise de légumes

La noix était parfaitement nacrée au beurre et au champagne mais manquait de "peps" (c) Chef Piège dans Top Chef. J'ai émis quelques doutes sur la coquille collée directement sur l'assiette comme présentation... Dans ce cas-là, mieux vaut ne rien mettre !

 

DSCN7749.jpgUne fricassée de champignons

Un poil trop salé et sans grande inventivité mais qu'importe puisque j'aime les champignons contrairement à Lui qui déteste leur consistance et qui n'accepte que les truffes ou les morilles sous sa fourchette (Lui a des goûts de luxe ! Bon, moi aussi ;o))

 

DIS1.jpgUn filet de boeuf très tendre sauce au vin rouge, légumes et pommes de terre sautées

Les Chefs de Top Chef auraient dit que c'est de la bonne cuisine de ménagère bien exécutée et savoureuse

 

DSCN7752.jpgUn bavarois poire et chocolat, coulis de fruits rouges

Toujours efficace et goûteux

 

Fevrier-2013-7363.jpgUne mousse au chocolat

Trop épaisse et peu flatteuse en bouche à mon humble avis. Nous l'avons laissée

 

S'il est certain que Le Prieuré ne peut pas être considéré comme un restaurant gastronomique, il n'en reste pas moins que Lui et moi avons été séduits par la fraîcheur et la simplicité des plats joliment présentés. Les prix sont tout à fait raisonnables puisque Lui s'est acquitté de CHF 160.- pour deux menus de trois entrées, un plat et un dessert, un Americano pour Lui et un Campari orange pour moi en apéritif ainsi qu'une bouteille de vin et un San Pellegrino !

 

Restaurant Le Prieuré / Place du Prieuré 2A / 1009 Pully / Suisse

 

Nous sommes restés relativement classiques dans nos cadeaux, puisque j'ai donné à Lui une boîte de chocolats Durig que mon ami Oli décrit comme "chocolat artisanal de haute qualité au cacao certifié bio et issu du commerce équitable : grand assortiment de truffes et pralinés. Des cadeaux idéaux pour vos proches. Chaque visiteur reçoit une dégustation gratuite !" dans son guide Swisspassport et que j'ai reçu un beau bouquet de roses blanches et une pince à épiler Rubis Classic Heart édition spéciale Saint-Valentin !

 

Fevrier-2013-7361.jpg

 

Les chocolats Durig aux formes nettes et précises sont élégants et racés. Ils sont destinés aux amateurs de vrai chocolat car la sélection comporte un grand choix de pralinés noirs et peu sucrés, ce qui est tout à fait à nos goûts à Lui et à moi. Même si je voue toujours un culte aux chocolats Zeller de Genève, je suis ravie de savoir qu'il y a de l'excellent chocolat pas trop loin de chez moi ! D'ailleurs, j'ai très envie d'y retourner bientôt pour acheter une des nombreuses créations originales de la maison comme du chocolat en poudre pour les chocolats chauds ou encore du vinaigre de chocolat (hey, Lapin de Pâques, si tu me lis... ;o))

 

Durig Chocolatier / Avenue d'Ouchy 15 / 1006 Lausanne / Suisse

 

ROS1.jpg

 

Les roses blanches remplacent avantageusement les roses rouges (un peu trop vues peut-être ?) pour la Saint Valentin !

 

Rubis-Classic-Hearta.jpgRubis Classic Heart (c) Rubis.ch

 

Quelle drôle d'idée d'offrir une pince à épiler pour la Saint Valentin, me direz-vous, mais la pince Rubis n'est pas n'importe quelle pince, c'est la Rolls des pinces à épiler ! Cette pince faisait d'ailleurs partie des trésors de ma boîte à bons points que je convoitais depuis longtemps déjà. De fabrication suisse, les pinces Rubis sont "inoxydables, résistantes aux chocs et conçues dans le meilleur acier chirurgical" selon la marque. Comme vous le savez, j'aime par dessus tout les beaux objets et cette pince, "terminée à la main et à la loupe par des artisans" et censée durer une vie entière va rentrer directement en bonne position dans ma liste des 99 objets !

Commenter cet article

MadeleineMiranda 05/03/2013 21:54


Quelle charmante soirée! C'est si mignon de fêter la St Valentin à votre façon, quelle bonne idée d'aller au restaurant quelques jours après... J'aime beaucoup le bouquet de roses blanches!


 


Bisous

Koyangi 07/03/2013 13:29



J'aime aussi fêter la Saint Valentin le 14 février comme tout le monde, mais ce début d'année est spécial. Je ne sais pas pourquoi ! L'important est de se faire plaisir, je crois, et qu'importe
la date ! Gros bisous.



Hélène 05/03/2013 13:08


Rien de spécial pour nous pour les St Valentin. C'est quand on veut, à n'importe quel moment de l'année que l'on offre quelque chose à l'autre et même sans raison particulière, juste le plaisir
de faire plaisir.


Je me demande si je ne vais pas investir dans une bonne pince à épiler, parce qu'au final 9 € par-ci, 9 € par-là pour au final pester après elle parce qu'elle ne fait plus son boulot comme il
faut ... bonne idée que je retiens.


Du chocolat noir amer et pas sucré, je saute dessus quand j'ai l'occasion (trop rare) d'en trouver et puis je suis sûre que celui-là on ne me le piquera pas :)


Bisous

Koyangi 07/03/2013 13:33



Je partage tout à fait ton point de vue. Lui et moi, nous avons toujours plein d'attention l'un pour l'autre mais aussi à la Saint Valentin qui est une occasion supplémentaire pour nous gâter !
C'est aussi ce que je pense par rapport à la pince à épiler ou pour tout objet que j'achète maintenant. Je ne fais plus de concession sur la qualité ! Et comme dit DL, autant avoir un seul
objet qui est parfait que 10 autres qui sont moyen.


 


Je connais peu de monde qui aime le chocolat noir. Souvent le chocolat au lait l'emporte. Moi, j'aime les deux mais avec une préférence pour le chocolat noir et son amertume. Je n'aime plus les
chocolats trop sucrés de mon enfance.


 


Bisous.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents