Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

The Perfectly Imperfect Home

Publié par Koyangi sur 16 Février 2012, 02:00am

Catégories : #La bibliothèque

perfectly-imperfect-home-cover

 

Sur mon blog mais aussi sur Instagram, il est beaucoup question de nourriture (noooon, c'est vrai ? Je n'avais pas remarqué !), alors, je me suis dit que ça vous ferait du bien que je vous parle aujourd'hui de ma dernière acquisition, un livre de décoration intitulé The Perfectly Imperfect Home: How to Decorate and Live Well.  

  

365843_0_4-8395---copie-1.jpg

 

Avant de commencer, il faut savoir que la déco et moi, ça fait deux. Un peu comme tout ce qui concerne la vie de femme au foyer, d'ailleurs, mais je m'améliore ! J'ai ainsi longtemps vécu dans une cellule de moine ou presque (un lit, un bureau, une chaise, un PC, une TV, un canapé, une table et un chat) qui faisait le désespoir de ma maman ainsi que de tous mes petits amis de passage qui avaient la sensation de débarquer dans une garçonnière, sauf que les garçons, c'était eux. Dominique Loreau aurait sans nul doute était fière de moi puisque j'appliquais déjà et sans le savoir les concepts d'habitat minimaliste, au point que le propriétaire de mon appartement m'a demandé si j'avais utilisé la cuisine tellement elle était propre quand je lui ai rendu les clés.   

dnmilesreddblue"Oui, mais ça, c'était avant", comme dit Alain Delon dans sa pub pour, euh, des lunettes ? C'était avant que j'aille m'incruster chez Lui avec Kimchi le chat et deux valises remplies de mes effets sous les bras. C'était avant que je constate que je ne devais pas oublier la notion de confort au profit de l'esthétique et avant que Lui se moque de mes deux tables basses en verre dépoli achetées à prix d'or chez Ligne Roset et qui, selon lui, auraient tout aussi bien pu sortir de chez Conforama ! Grrmblbl.

 

polaroidscreenshotjpeg.jpg

 

 

Voilà donc où j'en suis du point de vue déco et aménagement d'intérieur. C'est-à-dire pas bien loin. Bon, je ne pars pas tout à fait de zéro puisque d'une part, en tant que diplômée de l'Ecole Cantonale d'Art de Lausanne, je suis censée être une plasticienne qui connaît sur le bout des doigts les notions de sommets de volume et d'interaction des différents plans des champs picturaux dans l'espace (mouarf) et que d'autre part, j'exècre tout ce que fait Valérie Damidot ce qui vous prouve mon bon goût ! ;o) Cependant, depuis le début de l'année, j'éprouve l'envie de m'investir un peu plus dans mon "Home Sweet Home", d'où l'acquisition de ce livre rédigé par Deborah Needleman, CQFD.

 

PerfectlyImperfectHome-7.jpg

 

Ca va, vous suivez ? Très bien, alors oubliez tout ce que je viens de vous écrire plus haut : la seule raison pour laquelle j'ai acheté ce livre est qu'il est trop joli ! J'ai craqué sur le titre et les illustrations de Virginia Johnson plutôt que sur son contenu, qui se révèle toutefois très intéressant quand on se donne la peine de le lire, mais comme vous l'aurez compris, ce n'était pas mon but premier ;o) 

 

365842_0_4-8384--.jpg

 

Ce que j'ai aimé dans "The Perfectly Imperfect Home", c'est toutes les astuces qui consistent à rendre notre intérieur plus douillet et plus confortable plutôt qu'un endroit esthétiquement parfait, digne de Elle Déco, mais impossible à vivre au jour le jour. Chaque chapitre commence par une description des meubles attribués à telle ou telle pièce - par exemple, les différents modèles de canapés, de luminaires ou de tables existants sur le marché - et fourmille de conseils pour personnaliser et rendre agréable chaque recoin de la maison. Il est aussi question de casser les idées préconçues comme de considérer la salle de bain comme une pièce à vivre et non uniquement comme une salle d'eau en y installant un fauteuil, des tableaux ou une lampe à pied ou encore d'expliquer pourquoi deux petits coussins assortis de part et d'autre d'un grand coussin rectangulaire sur un canapé apporteront une touche de "cozification" (en vo dans le texte) pour faciliter les conversations entre amis. J'ai aussi beaucoup aimé l'idée d'encadrer les dessins d'enfants au lieu de les accrocher bêtement au mur avec un bout de scotch. Simple mais efficace !

 

PerfectlyImperfectHome-8.jpg

 

Le seul reproche que je pourrais faire à cet ouvrage, c'est qu'il est basé essentiellement sur les préférences anglo-saxonnes en matière d'aménagement d'intérieur et qu'on n'y trouve aucune trace de design contemporain aux lignes épurées qui me touche davantage, mais il m'appartient d'en extraire les éléments qui pourraient s'appliquer à notre "chez nous". En tout cas, si je m'y attelle, je n'hésiterais pas à vous en reparler ! Affaire à suivre.

 

(c) All photos: Internet / Illustrations by Virginia Johnson

 

The Perfectly Imperfect Home / Deborah Needleman / Clarkson Potter/Publishers, 2011

Commenter cet article

July 17/02/2012 12:16


Comme il est chouette cet article! J'ai beaucdoup aimé découvrir les illustrations et ce que tu pensais du site! C'est vrai que le fait que la déco soit orientée anglosaxonne seulement est
dommage mais c'est aussi une belle source d'inspiration! mais c'est vrai que quand on aime le contemporain comme nous c'est différent! Bisous ma belle!

Koyangi 17/02/2012 12:53



Merci ma Juju ! Ce livre est mignon comme tout et fait très joli dans une bibliothèque ! ;o) Je pense cependant vous en reparler à ma manière quand j'y aurais pioché et appliqué quelques conseils
et testé si ça fonctionne aussi dans un environnement contemporain. Je me dis que ça pourrait être sympa comme expérience. Gros bisous.



Anne-Laure 17/02/2012 09:55


J'adore ces illustrations à l'Aquarelle, quelle ambiance !


Comme tu dis dans la suite de ton article, c'est très tendance english, cosy, cottage. Pas vraiment notre style non plus. Mais au moins, cela fournit les bases.

Koyangi 17/02/2012 12:57



Les illustrations font effectivement toute la différence avec les livres de déco habituels où l'on ne voit que des photos. Après, on peut aimer ou pas le côté british et américain, mais ça m'a
rappelé les Sims 3 où les maisons sont très typées US avec des atroces canapés fleuris mais à chacun ses goûts, hein ? ;o) Et il y a deux-trois conseils intéressants à piocher !



la nomade 16/02/2012 19:37


Tu m'as donné envie de l'acheter... 

Koyangi 17/02/2012 13:09



J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents