Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Un achat par semaine

Publié par Koyangi sur 4 Février 2014, 02:00am

Catégories : #Shopping, #Un achat par semaine

Je ne suis pas Bea Johnson ni ne serai jamais comme elle même si je salue sa démarche écologique de produire le moins de déchets possible. Mon but dans la vie n'est pas de me laver les dents au bicarbonate de soude ni de monter aux barricades parce que je ne trouve pas (toujours) d'aliments en vrac dans les supermarchés de la région ni d'acheter des chaussures déjà portées dans des boutiques de seconde main, ce qui me dégoûte un peu car je suis une chochotte.

Bien entendu, cela ne signifie pas que je dois polluer à tout va. Comme tout bon Suisse qui paie sa taxe poubelle à CHF 20.-/EUR 16.37 les 10 sacs de 35 litres (Bea Johnson et sa famille ne produisent qu'1 litre de déchets par année), j'ai découvert les joies du recyclage et l'existence de la déchèterie où j'amène régulièrement les objets dont je ne veux plus... en voiture (pas facile de se débarrasser d'un arbre à chat usé en y allant à pied ou en bus !).

La règle principale que je me fixe pour l'instant est de ne pas déroger au principe d'un achat personnel par semaine où je veille à acheter moins mais mieux : produits manufacturés et non de série si possible, européens de préférence voire de production locale quand je voyage. Je n'en suis pas encore à m'interroger sur mon empreinte carbone (astronomique avec mes déplacements en avion) ni sur le fait de savoir si j'en ai vraiment besoin ou pas parce que si je suivais à la lettre les conseils de DL (Dominique Loreau) et de BJ (Bea Johnson), je n'aurais par exemple qu'une paire de bottes alors que j'en ai six. Hum, pas fameux tout ça en matière de minimalisme et de simplicité... 

 

Boots.jpg

Achat de la semaine 1. Des bottes fourrées de mon cher cordonnier italien

Fabrication artisanale, excellente qualité du cuir, travail fini et soigné, rien à redire ! Les bottes, emballées dans du papier de soie, arrivent dans un joli carton que je recycle en boîte de rangement. Incroyablement légères et confortables, elles sont idéales pour les voyages, ne prennent pas beaucoup de place dans les espaces de rangement prévus dans l'avion et offrent une alternative aux sempiternelles baskets de touriste pour arpenter les rues des villes. J'ai parcouru tout Hong-Kong en large en long et en travers, chaussées uniquement de ces bottes et n'ai pas eu une seule fois mal aux pieds ! Puis, elles vont avec tout : jeans, jupes, robes, shorts, pantalons, bref, elles sont parfaites !

1010985.jpg

 Achat de la semaine 2. Agenda Smythson Cosmic Diary 2014

Mon plaisir personnel de début d'année ! Je commande d'ordinaire le modèle Mayfair mais j'ai voulu changer cette année avec un Cosmic (une journée par page (c) photo : Internet). Mal m'en a pris, cependant, car hormis sa couleur bleue lumineuse symbole de la marque anglaise qui me plaît bien, il est plus volumineux que le Mayfair et ne donne pas de vision d'ensemble de la semaine, ce qui est problématique quand on a plusieurs rendez-vous à noter. Néanmoins, il reste un très bel objet que j'utilise avec plaisir tous les jours.

August-2013-4480a.jpgAchat de la semaine 3. Mug Latte King acheté à Séoul (KOR)

C'est à Gangnam-gu à Séoul que j'ai découvert Latte King, l'équivalent coréen du Starbucks américain mais en bien plus meilleur mieux ! Tous les matins en octobre de l'année passée, mon Frangin sortait acheter un chocolat chaud pour la Puce et un Chaï Latte pour moi quand ce n'était pas un Wasabi Latte ou un Ginseng Latte (ils ont des goûts incroyables chez Latte King) pour notre petit-déjeuner. De retour en Suisse, je suis retournée acheter mon habituel Non Fat Chaï Latte chez Starbucks mais la différence avec celui de chez Latte King, à l'arôme plus riche et complexe, m'a sauté aux yeux ou plutôt aux papilles tellement la boisson que j'adorais d'habitude était plate ! Normal quand on sait que le Chaï Latte chez Starbucks, vendu à un prix rhédibitoire, n'est composé que de sirop, de lait et d'eau comme je l'ai appris plus tard sur une émission de la RTS :o( Bien que dans l'absolu, je n'avais pas besoin de ce mug, sa taille XXL d'une contenance de 450 ml ainsi que le chat noir, logo de la marque, m'a convaincue de le ramener avec moi dans ma valise.

10421845-1307374475-770207a.jpg

Achat de la semaine 4. O.P.I Start to Finish et O.P.I Samoan Sand achetés à Münich (GER)

J'utilisais le vernis Diorlisse 500 pétale de rose comme Base Coat et le Good to Go de Essie comme Top Coat mais ils ont malheureusement séché au 2/3 du flacon pour le premier et à la moitié pour le second. C'est lors d'une escale à l'aéroport de Münich que j'ai découvert le O.P.I Start to Finish qui sert à la fois de base, de fortifiant et de protecteur de vernis, ce qui est bien pratique pour son côté 3 en 1 surtout quand on voyage et sur le vernis O.P.I Samoan Sand qui me faisait de l'oeil depuis un moment, moi qui voulais un vernis "chair" selon la discussion que j'ai eue avec ma copine Madame chez Müller, une droguerie-parfumerie à Montreux :

Copine Madame : Il est joli ce vernis O.P.I !

Moi : Oui, mais je veux un vernis "chair"

Copine Madame : Cher ? Tu arrêtes de faire ta Paris Hilton ? CHF 24,90/EUR 20,40 le vernis, c'est cher ! Je ne sais pas ce qu'il te faut !

Moi : Ha ha, mais non, je voulais dire couleur "chair", pas "cher" ! Nude quoi ! ;o)

Commenter cet article

Melodie 15/03/2014 19:53

De trés beaux achats encore une fois, et puis ces bottes sont juste sublimes!! J'adore! Bisous

Koyangi 24/03/2014 12:29

Je crois avoir fait le tour des bottes à présent (en plus, on arrive vers les beaux jours, donc, je n'ai plus de raison d'en acheter ;o)). Bisous.

Eoline 02/03/2014 14:50

C'est marrant
L'intention de faire un achat par semaine et puis je me mets à chercher sur Google des idées pr mettre sa en place et je tombe sur ton site <3
Merci !

Eoline 02/03/2014 14:51

Ça et non sa lol

Cécile 06/02/2014 13:54


Tes bottes et ton agenda sont magnifiques. J'aime bien aussi avoir une semaine sur deux pages ça permet d'avoir une bonne vision d'ensemble.


Pour les vernis qui sèchent, il existe des diluants pour vernis (j'en possède un de chez Essie). uelques gouttes dans ton flacon et hop c'est reparti !


Comme tu le disais dans les commentaires, j'essaie aussi de me fournir dans des petites boutiques et en local. Je trouve que ça a plus de sens : tu aides une entreprise/artisan local et bonus tu
ne possèdes pas les mêmes choses que tout le monde ;)

Koyangi 19/02/2014 12:56

Je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais pensé aux diluants pour vernis ? J'y penserai la prochaine fois, merci !

Oh, je suis sûre que Béa Johnson n'a rien à t'apprendre ! En plus, tu crées toi-même tes vêtements, c'est encore mieux. Gros bisous.

Valérie 05/02/2014 15:22


oups erreur de manip' , message posté par Valérie !

Koyangi 19/02/2014 12:55

Pas de souci, Valérie !

Bingo 05/02/2014 15:21


Hihi bingo, je suis au Qatar !!!   

Koyangi 19/02/2014 12:55

Je le savais ! Ce que tu m'écrivais était tellement proche de ce que me racontait mon amie F. qui habite à Dubaï ! Puis, j'ai été dans un supermarché à Dubaï et à Doha, donc, je vois parfaitement de quoi tu me parles, les personnes qui se trouvent à la caisse pour emballer ta marchandise !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents