Koyangi Bacalhau

Un dîner chez Rochat

Publié par Koyangi sur 23 Novembre 2011, 02:00am

Catégories : #Les restaurants

S'il y a une chose que je tenais à "faire avant de mourir", c'est de dîner un jour chez un grand Chef. Un grand Chef noté 19/20 au GaultMillaut et 3 étoiles Michelin, par exemple. Un grand Chef qui ferait passer les commentaires de Cyril Lignac - "C'est gourmand", "Il y a du croquant" - pour des réflexions de gamin élevé à la sauce M6 tellement il ne s'agit plus de cuisine à ce niveau mais d'art culinaire. Un grand Chef qui s'appellerait Philippe Rochat et qui officierait au restaurant de l'hôtel de ville à Crissier.

XF.JPGDSCN6175DSCN6148Pour l'occasion, Lui avait sorti la Jaguar XF du garage. Une Jaguar qu'il me donnerait volontiers si je savais conduire un tel bolide ! Mais j'ai préféré opter sagement pour Satine 2, la petite soeur de Satine, même look, même couleur mais upgradée et mille fois plus discrète que la grosse Jaguar de combat ;o) A propos de la Jaguar, j'ai une petite pensée pour ma chère Miss qui serait aux anges de pouvoir compter sur une si belle voiture pour son mariage, mais voilà, Lui est un "méchant" et ne veut pas descendre avec moi à Lyon l'année prochaine... :o(

Je me demandais si je saurais faire la différence entre une table couronnée d'une ou deux étoiles par rapport à un trois étoiles dans le guide Michelin et je constate avec plaisir et sincérité que la réponse est oui. Un oui aussi limpide pour moi que lorsque je contemple une toile de maître qui me laisse sans voix parce qu'il n'y a rien à enlever ou à ajouter. Juste la perfection et la virtuosité.

DSCN6149.JPGContrairement au Montagne où l'on m'a interdit de prendre des photos, j'ai pu photographier ce que je voulais chez Rochat. Comme quoi, un peu de simplicité ne ferait pas de mal au Chef Tarnowski dont la réaction m'est restée en travers de la gorge, ce qui est dommage car ses plats étaient succulents :o(

Chez Rochat, je n'ai pas mangé. J'ai été transportée par une expérience gustative et intensivement cérébrale où mes sens, chamboulés par tant de précision et de technicité folle, n'avaient plus de repères et s'ennivraient de découvrir des produits - que je croyais connaître alors qu'il n'en était rien - sublimés par le génie du Maître et le talent de sa brigade.

DSCN6154.JPGVinaigrette de couteaux de l'Atlantique et petits coquillages au fenugrec

Une mise en bouche d'une fraîcheur et d'une finesse exquise, j'ai adoré !

DSCN6157.JPGFoie gras de canard chaud, artichauts épineux, fleurs d'hibiscus à l'huile de noisette

DSCN6158Oeuf en surprise à l'italienne aux truffes blanches d'Alba

Ne cherchez pas l'oeuf, il est caché sous le spaghetti à la cuisson al dente, of course ! Imaginez l'effet quand vous coupez le spaghetti et que le jaune d'oeuf coule dans l'émulsion... Terrible !

DSCN6160.JPGNoix de Saint-Jacques de la rade de Brest au champagne rosé et caviar osciètre

Une entrée à tomber : La noix est farcie d'une brunoise de légumes verts croquants (poireaux ?) imperceptibles à l'oeil !

Arrivée à ce moment du dîner, je me suis presque évanouie. De bonheur, bien sûr, mais surtout à cause du malaise vagal dont je souffre depuis ma plus tendre enfance, malaise provoqué par une atmosphère chaude ou confinée ou simplement après un repas ou une forte émotion ! Tous les facteurs étaient donc réunis chez Rochat pour que je commence soudain à ressentir une extrême faiblesse, à avoir des sueurs froides et la tête qui tourne et à voir des papillons noirs danser devant les yeux...

DSCN6164.JPGSole de l'île de Noirmoutier au jus de racines citron vert et gingembre

Lui qui n'en perd pas une pour plaisanter à dit que : "Rochat fait comme Jésus. Avec un poisson, il nourrit 40 personnes !" ;o)

Sur le coup, j'ai failli demander à Lui de me ramener à la maison tellement je me sentais mal, mais après plusieurs aller-retour de la salle à l'extérieur, puis au fumoir gentiment mis à ma disposition par le maître d'hôtel qui s'inquiétait de mon état, je me suis ressaisie et ai réussi à terminer mon menu jusqu'à la fin.

DSCN6165.JPGHomard bleu de l'île de Skye à la coque parfumé à l'estragon

Vous auriez dû voir la taille des mini gnocchi ! De vrais petits bijoux !

LIR.JPGLièvre à la royale

Lui n'a pas trop aimé le goût puissant du  plat principal contrairement à moi, mais il n'est pas fan des civets et de la chasse marinée

DSCN6168.JPGSélection de fromages frais et affinés

DSCN6170.JPGEspoumas de poire Williams du Valais aux baies de sureau

Ce dessert est à s'en relever la nuit ! Mon malaise a disparu totalement à la première bouchée ;o)

DSCN6171.JPGSucculent pur Caraïbe au crémeux arabica

J'ai dû aider Lui à finir son dessert car il n'en pouvait plus depuis le fromage

DSCN6172.JPGMacarons, pâtes de fruits et chocolats

La moitié des mignardises est restée sur notre table. Même avec la meilleure volonté du monde, je n'aurais pas réussi à tous les manger. Que de regrets aujourd'hui !

Le repas s'est achevé en apothéose quand le Chef Rochat est venu saluer ses convives. J'étais sous le choc de le voir enfin en vrai et ai bafouillé plein de bêtises du style : "Je vous aime, Vous êtes mon idole, Voulez-vous m'épouser ?, C'était un rêve pour moi de venir dîner chez vous, etc." ! J'ai ressenti le même effet quand j'ai croisé Mikhaïl Gorbatchev ou Marco Van Basten et Ruud Van Nistelroy dans des lieux où je ne m'y attendais pas.

Ce que ça peut être sexy un Chef étoilé, grrrrr ! ;o)

Restaurant de l'Hôtel de Ville / Rue d'Yverdon 1 / 1023 Crissier

PS1 : C'est sûr que l'addition est salée, surtout avec les vins, mais si l'on considère qu'il y a 20 cuisiniers qui se démènent en cuisine pour vous satisfaire et autant de personnes en salle pour vous servir, je dirais que le montant est tout à fait raisonnable.

PS2 : Lui était mon invité et cela nous a amusés quand le serveur lui a remis la carte des mets avec les prix tandis que moi, je ne les avais pas ;o) L'égalité homme-femme n'est pas encore entrée dans les moeurs partout...

PS3 : Saviez-vous que SoulCalibur V sortira le 3 février 2012 ?

PS4 : Je n'ai jamais mangé de meilleur pain que chez Rochat. Si seulement, on pouvait en acheter dans le commerce...

Anne-Laure 28/11/2011 23:52

Et ben ma belle, j'espère que tu vas mieux ! C'est fou ces malaises. C'est dû à un trop grand apport de nourriture d'un coup ? Au mélange vins et arômes ?Bon la classe n'est pas la même mais ma
mère m'a fait le même coup il y a quelques semaines dans un bar à tapas. Elle n'avait pas mangé le midi et le vin + la charcuterie lui ont été fatals.

Mais l'important c'est que cela ne t'es pas gâché ton repas, que tu aies pu aller jusqu'à ces desserts merveilleux. Quel voyage culinaire ! Après avoir vu ça, je peux aller me coucher, je sais
déjà de quoi je vais rêver cette nuit... ;)

Koyangi 01/12/2011 12:23

Rassure-toi Anne-Laure, ces malaises, j'en ai toujours eus et ce n'est pas toujours dû à un apport de nourriture. Parfois, c'est quand je suis fatiguée et stressée, parfois quand j'ai trop
chaud, parfois quand l'atmosphère est confinée, parfois quand il y a trop de monde, bref, je suis une petite nature ! ;o) Désolée pour ta mère et pour toi, c'est sûr que ce n'est pas drôle de
subir ça au restaurant ! J'espère qu'elle va mieux depuis.

Quant aux plats de chez Rochat, j'en rêve encore moi aussi et je suis contente d'avoir pu vivre un moment aussi exceptionnel que celui-ci.

MICHELLE 25/11/2011 08:44

C'est une belle image

Koyangi 25/11/2011 12:52

Merci

Missfricadelle 24/11/2011 11:34

Alors déjà je trouve que lui est méchant. J'aurais adoré faire sa connaissance. C'est nul de te laisser aller TOUTE seule à un mariage. Pas galant en plus.
Je ne l'aime plus, je trouve qu'il n'est plus chic du tout.
Et il est doublement méchant de ne pas te prêter la jaguar, ça m'aurait bien arrangé :D.
C'est pas grave, on aura une Yaris de mariage avec un rétro en moins...

Sinon pour le resto, je vais faire ma chieuse hein, mais je trouve que ces trois bouts de fromage perdus sur une assiette, c'est dommage, il manque quelque chose...

Sinon tout le reste à l'air totalement terrible !

Koyangi 24/11/2011 13:39

Pauvre petite Schtroumpfette ! Je dirais à Lui qu'il est trop méchant et pas chic, mais j'ai bien peur qu'il ne change pas d'avis :o( Sinon, c'est très bien un Yaris de mariage avec un rétro en
moins, ça change ! ;o)

Quant aux bouts de fromages qui se courent après dans l'assiette, attention, c'est ce que j'ai choisi sur le CHARIOT DE FROMAGES ! Hé ho, c'était la grande classe tout le long, hein ?
Et je n'ai pas photographié le pain et le beurre et tout le reste ! ;o)

Izzy 23/11/2011 21:54

Merci d'avoir partager ce moment avec nous. Ca fait un peu rêver quand même. Les plats ont tous l'air succulents ! Je bave sur la noix de St-Jacques et les desserts !

Jolie voiture, au passage ;)

Koyangi 24/11/2011 13:40

Aaaaah, la noix de Saint-Jacques... Soupir, je n'en mangerais plus jamais des comme ça :o( Et c'est certain car Philippe Rochat prend sa retraite en avril 2012, bouhouhou !

Hélène 23/11/2011 20:26

WHOUAAAAAAAAAAAAAAA ... rien d'autre à dire ;)

Koyangi 24/11/2011 13:40

Il n'y a rien à dire d'autre, en effet !!! ;o)