Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Nouvel An chinois au restaurant Chinatown

Publié par Koyangi sur 23 Janvier 2012, 02:00am

Catégories : #Les plaisirs

Re-bonne année à vous les amis en ce premier jour de l'année du dragon d'eau (= Nessie, le dragon des mers ?) qui nous réserve le destin suivant en 2012 :

czodiac5_3.gifL'année du dragon

Cette année est loin d'être reposante, pleine de projets ambitieux, de stimulations, de surprises et d'excès. On aura tendance à surestimer ses propres forces et à se comporter imprudemment, dépensant beaucoup plus qu'il ne serait raisonnable de le faire. Succès et défaites, tout sera exagéré, comme si l'on regardait à travers une loupe. Chance pour ce qui est de l'amour et des enfants. Prudence dans le domaine financier. Risques de révoltes politiques et de calamités naturelles.

 

Octobre-2011-1108.jpg

Dans cette rue sur la droite en montant, il y a la confiserie Laurent Buet, présentée par Jean-Luc Petitrenaud dans son émission les escapades de Petitrenaud le 25 décembre dernier sur France 5. Il faudra absolument que j'y aille cet hiver !

 

Pour notre premier rendez-vous après les vacances, ma copine Madame et moi nous nous sommes donné rendez-vous hier soir au restaurant Chinatown - le restaurant préféré de la Puce qui est fan de Roseline, la patronne de l'établissement qui l'a vue grandir depuis qu'elle était tout bébé, ainsi que de la soupe wontons, des raviolis pékinois grillés ainsi que du boeuf croustillant - pour célébrer le Nouvel An chinois !

 

Dans un cadre chaleureux entièrement redécoré de rouge et d'or pour l'occasion, nous avons découvert pas moins de 6 plats de fête précédés d'un amuse-bouche non identifié à base de navet, de chou ou de papaye verte (?) pour la somme de CHF 86.-/EUR 71.14 par personne.

 

DSCN6623.JPGDSCN6622Soupe de melon d'hiver "Yu Piao"

Le potage épais et un rien gélatineux était accompagné d'un pain brioché moelleux et légèrement sucré qui se mariait bien avec la saveur salée de la soupe, ce qui m'amène à la conclusion que le melon d'hiver doit ressembler plus à un légume qu'à un fruit

 

DSCN6625.JPGTrio de raviolis à la vapeur (noix de St-Jacques, crevette, viandes)

Un classique de chez les classiques de la gastronomie chinoise mais qui fait toujours son effet 

 

DSCN6628.JPGAssortiment de hors-d'oeuvre froids et chauds : (foie gras, boulette de crevette "tête de lion", rouleau de viande "Jade")

Une proposition originale qui m'a séduite, tout particulièrement le rouleau de viande "Jade". J'ai aussi pu manger mon premier foie gras de l'année, introuvable en Thaïlande. Si la consistance du foie gras est quasi identique à la préparation européenne, le goût de la version chinoise, adouci par une sauce d'accompagnement sucrée, est sensiblement différent

 

DSCN6653DSCN6646.JPG On reconnaît un dragon chinois à ses baskets ;o)

 DSCN6662.JPGEt on salue gentiment la foule, s'il-vous-plaît !

 

Intervalle musical avec les roulements du tambour qui ont annoncé l'arrivée fracassante de deux dragons aux yeux et aux oreilles de velours et de leur dompteur qui les a mis au pas et fait danser sous les crépitements des pétards. En plein centre-ville de Lausanne, ce spectacle, même de taille réduite, était saisissant et j'ai émis le souhait de participer un jour au Nouvel An chinois à Beijing ou à Hong Kong !

 

DSCN6664.JPGHomard du chef

Du homard et du foie gras, nous avons été gâtées !

 

DSCN6666.JPGSauté de boeuf XO, sauté Pak Choi, riz sauté à la saucisse chinoise

Un plat de résistance léger avec de la viande tendre marinée dans un jus délicieux

 

DSCN6667.JPGGâteau du Nouvel An chinois, glace au thé vert, crêpe Pandan fourrée à la cacahuète

Roseline nous a expliqué qu'il était obligatoire de manger du gâteau du Nouvel An chinois confectionné à base de riz glutineux et dont les origines remonteraient à 207 avant J.C. pour avoir une vie meilleure dans la Nouvelle Année. La glace au thé vert au parfum très prononcé était parfaite. Nous avons tout mangé !DSCN6668-copie-1.JPGUn vrai dîner chinois de Nouvel An ne saurait se conclure sans le traditionnel "fortune cookie" qui m'a recommandé ceci pour 2012 : "Say clearly what you mean and everybody will listen to it" (ah, bon ?) ni quelques porte-bonheurs à emporter avec soi : une mandarine, une pièce trouée chinoise et des jolis emballages !

 

DSCN6669.JPG

  

Chinatown / Rue Grand-St-Jean 1 / 1003 Lausanne

Commenter cet article

dragon chinois 13/12/2013 12:57


Hello,


Le melon d'hiver vient de malaisie en fait et c'est vrai que ça ressemble plus à une sorte de courge en forme de ballon de rugby qu'à un melon "occidental". Pour en revenir à cette soupe, je
pense que le côté gématineux m'aurait un peu dérangé, mais j'aurais quand même volontiers gouté :)

Koyangi 28/01/2014 13:58



Bonjour, merci beaucoup pour cette information sur le melon d'hiver. Le côté gélatineux ne me dérange pas et la soupe était très bonne ! Donc oui, cela valait la peine de la goûter ;o)



Missfricadelle 29/01/2012 11:23


Très sympa ce dîner de nouvel an chinois, tu me donnerai presque faim !!!


J'avoue que j'aurais bien aimé voir cette animation dragonnesque en pleine rue !


 

Koyangi 01/02/2012 12:29



L'animation était réussie et ça détonnait dans le centre-ville de Lausanne parce qu'il n'y avait pas un pékin (c'est le cas de le dire ;o)) sauf un petit groupe : les convives du
restaurant. Mais même si c'était à une toute petite échelle, ça valait de coup de fêter le Nouvel An chinois avec des Chinois !



Une porte sur deux continents 24/01/2012 18:53


Je note cette adresse si j'ai la chance un jour d'aller à Lausanne. Je trouve que tout à l'air délicieux et que les porte-bonheur sont vraiment charmants.

Koyangi 25/01/2012 13:42



J'espère en effet que tu auras l'occasion de passer un jour à Lausanne. C'est une toute petite ville mais qui possède une très bonne qualité de vie !



Hélène 24/01/2012 12:59


Koyangi ... je me rapproche plus d'être grand-mère (jeune quand même!!) que à nouveau maman ;o). Mais je souhaite cette merveille à toutes celles qui le désirent (et à tous ceux également!)


Merci pour ma double fête, tu es bien la seule à me le souhaiter!


bises

Koyangi 24/01/2012 13:03



Ah, oui, je vois, mais on ne sait jamais ? ;o) La médecine fait des miracles de nos jours (mais oui, c'est ça) ! Bisous Hélène !



Adeline 24/01/2012 10:48


hum, ça a l'air très bon tout ça !

Koyangi 24/01/2012 12:46



Et ça l'était, miam ! En plus, je ne me suis pas sentie lourde après. La quantité était donc parfaite !



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents