Koyangi Bacalhau

Koyangi Bacalhau

Yoga, Ayurvéda et Abhyanga

Publié par Koyangi sur 24 Janvier 2011, 14:00pm

Catégories : #Voyage, #Goa, #Inde

L'Inde est fascinante à plus d'un titre car tous les extrêmes se côtoient dans ce qu'il y a de plus beau et de plus sordide, dans ce qu'il y a de plus riche (Jaguar a été racheté par Tata) et de plus pauvre, dans ce qu'il y a de plus injuste (le système des castes) et de plus élevé spirituellement (le bouddhisme et Siddharta, entre autres).

 

Je pense que l'on ne rentre jamais indemne d'un voyage en Inde, même si Goa n'est qu'une petite antichambre du monde indien et de sa culture millénaire.

 

SahasraraChakra.JPG

 

A Goa, on peut effleurer du doigt les fondamentaux de la philosophie et des thérapies indiennes en suivant des cours de yoga organisés partout, que ce soit à l'hôtel ou sur la plage, ainsi que des soins de médecine ayurvédique. Très intéressée par la diététique ayurvédique et surtout curieuse de savoir si j'étais Vata, Pitta ou Kapha, je me suis ouverte à Lui de mon désir de consulter un médecin ayurvédique :

 

Moi : Tu as remarqué qu'au buffet du petit-déjeuner de l'hôtel, certains plats sont notifiés comme étant ayurvédiques ? J'aimerais bien prendre rendez-vous dans une clinique ayurvédique...

Lui : Et pour que l'on te dise quoi ? Que tu manges trop ? ;o)

Moi : Mais non, pas du tout ! J'aimerais que l'on m'explique les bonnes habitudes de santé et ce que je dois manger pour être en forme

Lui : Pfff, comme si tu ne le savais pas, Chouchou... Mais enfin, regarde les Indiens autour de toi ! As-tu l'impression qu'ils suivent les recommandations de l'Ayurveda ? Quand ils sont jeunes, ils sont maigres comme des clous et quand ils arrivent à l'âge adulte, ils prennent du bide et deviennent mous et sans muscles. C'est à ça que tu veux ressembler ? Encore une lubie de touristes en mal d'exotisme !

 

Lui est d'une logique imparable. Il m'avait fait la même réflexion à propos du Feng shui, dont les préceptes, s'ils fonctionnaient réellement, auraient dû amener chaque Chinois à être riche, en pleine forme et heureux de vivre dans un environnement harmonieux... Or, force est de constater que ce n'est de loin pas le cas et que l'on ne vit décidément pas dans "Le Monde merveilleux de Walt Disney" !

 

p075 1 01-copie-1

 

Mon envie d'approcher la médecine ayurvédique s'est arrêtée là, mais j'ai quand même pu bénéficier de deux séances de massages ayurvédiques :

  • un massage mi-ayurvédique, mi-soins de beauté d'une durée de deux heures, qui a consisté en un gommage vigoureux du corps suivi d'un massage à l'huile en tenue d'Eve, d'un massage crânien toujours à base d'huiles médicinales, d'un nettoyage du visage (gommage et masque) et d'une séance au hammam avant de passer à la douche - plutôt deux douches qu'une - pour enlever toute l'huile dont j'avais été enduite.
  • un massage abhyanga destiné à drainer les toxines vers le tube digestif, d'une durée d'une heure, qui était agréable mais dont je n'ai pas constaté de grande différence dans la technique d'avec un massage traditionnel classique à l'huile. Je suis donc un peu restée sur ma faim mais je retenterais un massage abhyanga en Suisse pour comparer. Parfois, les meilleurs masseurs ne sont pas forcément ceux du pays d'origine...  

chakras1Après ce bref épisode de "purification du corps" à défaut de l'esprit (finalement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde à Goa), je passerai demain aux plaisirs terrestres et notamment à celui de la bouche !

 

PS : Il est évident que ce n'est pas en deux semaines de vacances que l'on peut entrer en contact avec son "kundalini". Cependant, après avoir lu à Goa quelques exemples d'initiations proposées par certains brahmanes (pour les plus extrêmes : être recouvert d'excréments et pire, devoir les manger, aaaah !!!), je ne suis pas sûre de vouloir pousser ma connaissance plus loin. Par ailleurs, j'ai toujours trouvé louche le fait de dépendre d'un gourou... Mais chacun fait comme il veut, n'est-ce pas ?

 

(c) Photos "ashram macramé" : Internet.

Commenter cet article

Little Parisienne 26/01/2011 16:41



J'adore le sens pratique de Lui!! Hahaha. Et euh... idem, entre l'huile et les excréments, je sais ce que je choisis!!!!



Koyangi 27/01/2011 17:24



Au pif, les excréments ? ;o) Mais non, je rigole, vive l'huile !



funambuline 26/01/2011 12:01



Tu sais qu'on peut se faire faire des massages ayurvédiques à Lausanne ? (j'ai une très bonne adresse si ça te tente, n'hésite pas !) 


J'ai pour ma part pris plusieurs cours de cuisine ayurvédique, leurs principes sont passionnants et "font sens" beaucoup plus que ce que j'attendais, moi je voulais juste de nouvelles recettes
exotiques... et bien j'ai continué à appliquer certaines choses.


Et il n'y a pas vraiment de "gourou" en ayurvéda, ce n'est pas une religion non plus, c'est plus une philosophie, où on est obligés à rien, dont on peut prendre des bouts et rien d'autre, ou
alors vraiment s'y plonger (et là ça devient contraignant par contre).


J'ajouterais juste que les indiens ne suivent pas tous les principes ayurvédiques (loin de là)...



Koyangi 27/01/2011 17:28



Bonjour Funambuline ! Merci pour ton message alors que j'ai eu le malheur d'estropier ton pseudo sur ton blog, désolée ! :o( J'aimerais beaucoup avoir ton adresse de massage ayurvédique et
n'hésiterai pas à te le demander sur ton site au cas où. Quant à la cuisine ayurvédique, je savais bien que c'était intéressant ! Merci pour ton éclairage avisé.



la souris 26/01/2011 11:03



hum, un petit massage me dirait bien :) contente que tu ais bien profité de ton voyage, ca devait être vraiment super! bisous!



Koyangi 27/01/2011 17:29



Les voyages sont toujours super, quelle que soit la destination ! Et les massages idem ! Bisous.



Banoffee Girl 25/01/2011 21:23



Chacun fait comme il veut, oui :)
Bon, même si les massages valaient bien tous les autres, c'est toujours agréable, non ?



Koyangi 27/01/2011 17:29



Ne rien faire, se détendre et se laisser papouiller, c'est toujours agréable, je plussoie !



Pomme 25/01/2011 10:37



J'aime pas trop les trucs avec des gourous... c'est malsain. 



Koyangi 25/01/2011 12:28



Je pense qu'il faut différencier la notion du gourou d'une secte quelconque au gourou spirituel qui est en fait un "maître à penser" ou professeur dans l'hindouisme. Mais c'est vrai qu'il
doit être difficile parfois de faire la différence entre les deux...



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents